Les soirées s’animeront d’est en ouest dans la région de Charlevoix cet été grâce aux talents d’artistes et artisans québécois à travers deux nouvelles attractions nocturnes : Le Vol de l’Oiseau mécanique et Cité Mémoire Charlevoix. Ces deux activités feront briller les nuits charlevoisiennes comme jamais et les résidents et visiteurs de tous âges pourront profiter de véritables voyages au cœur de la nuit, en admirant le panorama unique et en redécouvrant des événements et faits historiques qui ont façonné cette région.
Une première mondiale : Le Vol de l’Oiseau mécanique au Massif de Charlevoix
Le Vol de l’Oiseau mécanique, la nouvelle activité signature du Massif de Charlevoix dont le lancement médiatique a lieu le 29 juin, sera présentée jusqu’au 4 septembre. Cette expérience unique, d’une durée approximative d’une heure, transportera les passagers dans un grand voyage sous le ciel étoilé à bord des télésièges du Massif, tel un tour de carrousel scénarisé sur près de 6 km, offrant une expérience lumineuse à couper le souffle. Conçu comme une nouvelle génération de spectacle, le Vol de l’Oiseau mécanique relève un défi audacieux en utilisant une sonorisation quadriphonique et des effets lumineux pour créer une expérience immersive et captivante, grâce à une réalisation exceptionnelle entre l’Atelier Occhio (Stéphane Mongeau, Yves Aucoin, Martin Labrecque, Olivier Kemeid) ainsi que Le Massif de Charlevoix et le producteur exécutif Daniel Gélinas.
Les billets pour l’activité nocturne ainsi que les forfaits combinant souper et spectacle au restaurant Camp Boule buvette de montagne sont en vente dès maintenant sur le site Internet du Massif de Charlevoix. Les réservations sont fortement recommandées, certaines plages horaires affichent déjà complet.
Vivre autrement le patrimoine et l’histoire avec Cité Mémoire Charlevoix
Du côté de la Malbaie, dès le 28 juin, Montréal en Histoires présentera l’attraction gratuite Cité Mémoire Charlevoix : un grand projet artistique et numérique en deux volets retraçant des éléments marquants de l’histoire de cette région chérie par les Québécois et les touristes du monde entier.
D’une part, l’histoire se révélera tous les soirs, de la tombée de la nuit jusqu’à 23h, à travers une œuvre monumentale sous forme de cinq projections lumineuses entre Pointe-au-Pic et le Complexe Hôtel-Casino de Charlevoix. Créée par le réputé artiste Michel Lemieux sur des textes de Michel Marc Bouchard et interprétée par plusieurs comédiens dont Guylaine Tremblay, Vincent Leclerc, Marie-Thérèse Fortin et Marie-Chantal Perron, cette oeuvre onirique et poétique est une interprétation de personnages et de moments caractéristiques de cette région, mettant ainsi en lumière son riche et fascinant patrimoine. L’application mobile Cité Mémoire permet d’entendre la trame sonore de cette fresque lumineuse en français et en anglais.
D’autre part, le jour, à travers la même application mobile, Cité Mémoire Charlevoix proposera un parcours de 6 circuits regroupant jusqu’à 70 points d’intérêt, dont certains en images et réalité augmentée, agrémentés d’anecdotes, le tout géolocalisé sur 2000 km2 de territoire, et racontant les 500 ans d’histoire de la région.
« Je suis ravie que le gouvernement du Canada soutienne les entreprises et les organismes de l’industrie touristique de Charlevoix. L’inauguration du parcours multimédia Cité Mémoire Charlevoix à la Malbaie le 28 juin prochain témoigne de notre volonté d’appuyer l’industrie touristique et les acteurs qui la composent. La contribution non remboursable de 2,39 M$ de DEC à Montréal en Histoires pour ce lumineux projet constitue une excellente nouvelle pour la région et son attractivité! Grâce à ces investissements, la région de Charlevoix pourra accueillir encore plus de touristes de chez nous et de partout dans le monde », souligne l’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC.
« Le Vol de l’Oiseau mécanique et Cité Mémoire Charlevoix sont des activités qui mettront assurément en lumière cette magnifique région tout au long de l’été. Voilà l’occasion idéale pour les résidents et les visiteurs de passer des moments mémorables dans Charlevoix, tout en découvrant de nouveaux attraits impressionnants et enrichissants », mentionne Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
« Le Vol de l’Oiseau mécanique promet une expérience enivrante, en survolant des paysages enchanteurs de notre région comme il n’ont jamais été vus. Cité Mémoire Charlevoix, quant à elle, est une plongée captivante dans l’histoire et le patrimoine de notre région. Ces deux nouvelles attractions viennent renforcer notre positionnement en tant que destination de choix au Québec », évoque Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et présidente du caucus de la Capitale-Nationale.
Le Vol de l’Oiseau mécanique est rendu possible grâce au Massif de Charlevoix, Tourisme Charlevoix (en collaboration avec le Secrétariat à la Capitale-Nationale et Destination Québec Cité à travers l’appel à projet Québec 2022 pour la relance économique et touristique) et par le Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique du ministère du Tourisme du Québec.
Le projet Cité Mémoire Charlevoix est soutenu par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) à travers le Fonds d’aide au tourisme, le ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, Tourisme Charlevoix, la Ville de La Malbaie, ainsi que les MRC de Charlevoix-Est et de Charlevoix.
Pour consulter les fiches techniques des deux événements, cliquez ici.
Communiqué de presse de Brouillard
Pour plus d’idées d’activités dans Charlevoix, cliquez ici.