Après avoir ébloui des dizaines de milliers de visiteurs·euses lors de son lancement l’année dernière, l’emblématique Oiseau mécanique, l’attraction nocturne unique présentée au Massif de Charlevoix, fait son retour en 2024 sous une forme où le grandiose et l’extraordinaire se côtoient. Dans une formule renouvelée et donc inédite, l'Oiseau mécanique intègre une zone festive et accueillante au sommet, une plongée en télécabine vers le fleuve, un nouveau parcours intégrant un tableau au sentier de la base de la montagne et une ascension lumineuse en télésiège vers le nid du sommet.
Permettant d'optimiser l'accès au parcours et d'accueillir près du double de visiteurs·euses, cette nouvelle envolée spectaculaire entre terre, ciel et mer les transportera tel un oiseau dans une expérience multisensorielle. Toujours chapeauté par Daniel Gélinas, le projet créé par l'équipe de renom de l'Atelier Occhio, qui a su briser des records de participation lors de sa première saison d'activité, entend générer le même engouement en 2024.
Un spectacle nocturne des plus épatants
Ce n'est pas tous les jours qu'on monte dans un carrousel à flanc de montagne! Qu'ils optent pour le souper-spectacle au restaurant Camp Boule buvette de montagne ou pour celui nouvellement proposé au chalet du sommet, les visiteurs·euses seront plongés·es dans l'activité nocturne dès leur arrivée à la montagne où une zone d’accueil animée servira de porte d'entrée au parcours rehaussé de l’Oiseau mécanique. Cette zone incitera les spectateurs·trices à profiter de l’ambiance enivrante du faux feu de camp et de la terrasse au nid du sommet.
La descente s'effectuera désormais à bord de la télécabine Massif Express, agrémentant l’expérience d'une trame narrative entrecoupée de musique suscitant émotions et engouement. Cette bonification améliorera la capacité d'accueil des visiteurs·euses qui seront en mesure de contempler la vue sur le fleuve tout en connectant avec les différents éléments de la nature.
La randonnée pédestre, parée de lumières à la base de la montagne, proposera une ambiance magique dans un sentier accessible, à faible dénivelé et considérablement écourté. Un nouveau tableau animera d’ailleurs le passage des visiteurs·euses sur la passerelle du Passe-Temps reliant la télécabine au télésiège, au pied des pentes, présentant un spectacle densifié.
Les billets pour assister à l’Oiseau mécanique sont disponibles dès maintenant via le site Web du Massif de Charlevoix à partir de 49 $ pour les adultes, 22,89 $ pour les 7 à 12 ans et 33,60 $ pour les 13 à 17 ans. L’accès est gratuit pour les 6 ans et moins.
Des forfaits souper-spectacle sont également proposés au restaurant Camp Boule buvette de montagne de même qu’au chalet du sommet, en guise de nouveauté cet été. L’activité affichait guichet fermé l’an dernier, donc il faut faire vite pour se procurer des billets!
Les créatifs derrière L’Oiseau mécanique
Le collectif Atelier Occhio, formé par des créatifs éminents, réunit des talents québécois de renom. Yves Aucoin, co-créateur et concepteur lumière, avec plus de 35 ans d'expérience mondiale, a fondé en 2013 l'entreprise 4U2C, réalisant les éclairages de grandes cérémonies internationales et contribuant aux lumières du spectacle Love du Cirque du Soleil. Stéphane Mongeau, co-créateur et producteur exécutif, a été vice-président à la production et producteur exécutif de plusieurs spectacles du Cirque du Soleil et a co-fondé 4U2C avec Yves Aucoin. Ancien président directeur général de Lune Rouge Entertainment, il a aussi supervisé les expériences basées sur les séries télé de Netflix Stranger Things et Bridgerton.
Olivier Kemeid, co-créateur et dramaturge, qui a dirigé Espace Libre et le Théâtre de Quat’Sous, a écrit et mis en scène plus d’une vingtaine de spectacles de théâtre, en plus de multiplier des collaborations artistiques, dont celle avec Robert Lepage sur le Projet Riopelle. Martin Labrecque, co-créateur et concepteur lumière, qui a conçu les éclairages de dix spectacles au Cirque du Soleil, éclaire les scènes de théâtre à Montréal depuis 30 ans, participant ainsi à la création de spectacles phares de la dramaturgie québécoise.